c'était hier               AGENDA 

accueil

plan d'accès ami.e.s  

Tous les jeudis de 18h à 19h

Distribution AMAP       Tableau des distributions     


  Mercredi 14 juin 2023

 

19h    salle du haut  

Ciné soupe   Ciné débat adapté aux adultes comme aux adolescents suivi  d'une soupe partagée

Prix : libre participation

Projection du film "Nothing to hide" de Marc Meillassoux, France, 2017, 86 min

Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher" ?

Grâce à la collecte de nos données numériques, les agences de renseignement disposent aujourd'hui d'un accès quasi-total à notre intimité. "Nothing to Hide" propose, en évitant l'écueil de la paranoïa, une prise de conscience des enjeux de la surveillance de masse et des moyens dont chacun dispose pour s'y soustraire.

Le débat sera animé par Emmanuel CHARLES du FMML Forum Mondial des Médias Libres.

Il était une fois internet. Le capitalisme pensa en tirer profit en proposant des contenus payants mais il s'avéra bien vite que les utilisateurs voyaient d'abord internet comme un espace de gratuité. Alors le capitalisme eut l'idée d'une surveillance invisible qui collecterait les données générées par les utilisateurs pour ensuite les vendre à des entreprises et des gouvernements. La surveillance de masse est née. L'observation de ce péché originel d'internet débouche sur une question avec laquelle ce passionnant documentaire ne cesse de tisser son propos : pourquoi m'inquièterais-je de la surveillance de masse puisque je n'ai rien à cacher?

Alternant entretiens avec des spécialistes de la surveillance, des exemples concrets et une étude de cas, Nothing to Hide de Marc Meillassoux illustre le trajet d'une prise de conscience des dangers de la surveillance et pose avec intelligence et tempérance la question de l'intimité et de la capacité à se rebeller à l'intérieur d'une société qui dispose d'outils dignes d'un régime totalitaire.

Au fil de nos recherches, de nos conversations et de nos déplacements, le documentaire montre que nos téléphones portables et nos ordinateurs sont devenus les réceptacles d'informations qui permettent de connaître notre mode de vie, nos idées politiques, nos croyances, nos intérêts, notre vie social et nos pratiques sexuelles.

Le débat pourra aborder l’essor continu et rapide depuis les années 1990 des énergies renouvelables et des technologies numériques qui a fait naître un besoin croissant en de nombreux métaux dont beaucoup sont rares dans la nature ou produits en petites quantités. L'approche systémique de la production des outils multimédias pourra servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et ses conséquences dans le monde.

 

Associations impliquées : Usine de la Redonne, AMAP du Flayosquet – ATTAC – RTM

COLLECTE D'ALIMENTS NON PÉRISSABLES POUR LES MIGRANTS DE VINTIMILLE   Contact : rtm@ritimo.org   06 46 00 07 55


  Vendredi 16 juin 2023

 

20h 30

 

On danse !

 

Groupe de Balèti Niçois.

 

 

 

En savoir plus   sur Tchatchao