Les amis et partenaires de l'Usine

  de la   Redonne

 

 

accueil

     

 

Colibris83-Dracénie

Colibris83-Dracénie est un Groupe local rattaché au «

Mouvement pour la Terre et l’ Humanisme » fondé par Pierre RABHI.

De ce fait, il s’est engagé à respecter les valeurs inscrites dans la «Charte Internationale pour la Terre et l’Humanisme». " vivre et prendre soin de la terre " et a pour objectif de mettre en relation des citoyens, des producteurs en AMAP, des associations oeuvrant dans ce cadre « Terre et Humanisme » et d'organiser tout évènement sur ce thème.

L'embarqu'adhère

 

de Lorgues

Lieu de convivialité par excellence, le café associatif est un espace où l’on vient autour d’un thé, une bière artisanale, une assiette, assister à des événements culturels (musique, contes, poésie, exposition, clown, théâtre…) et créer du lien avec les personnes de notre localité. Des ateliers divers et multiples assaisonnent la vie du café et offrent la possibilité à tous, sans limite tarifaire, de vivre et partager des pratiques proposées par toutes et tous (slam, jardinage, réparation de vélo, musique, parentalité, bien être, cuisine, couture, etc…).

Riche d’une programmation colorée, on peut y vivre toute sorte d’expériences vivifiantes. Café parent le matin, café enfant l’après midi, café littéraire en soirée, café festif le soir, etc… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Tout est possible dans un café associatif, car ce sont ses adhérents qui font la vie du café !

Le plancher des chèvres et le Petit grain

 

d'Aups

L'association "Le Plancher des Chèvres" propose des manifestations en tous genres mettant en avant le spectacle vivant sous toutes ses formes et pour tous les publics hors de la saison estivale. L'association "Le Plancher des Chèvres" est aussi le support du Petit Grain, un café associatif à Aups. La première année du café est un succès, bien qu'une une stabilité financière soit encore à trouver. Le café est voué à s'agrandir et changer de lieu pour s'installer dans une maison coopérative, dont le projet est portée par la commune d'Aups.

Ecce Terra

 

du Cannet des Maures

le Restaurant Ecce Terra est une TABLE éco-responsable au CANNET DES MAURES (Var - Provence)

Notre projet : "Réunir Nature et culture autour d'une assiette" !

ECCE TERRA VOUS ACCUEILLE MIDI ET SOIR, selon les jourS

LES MIDIS : du MARDI AU DIMANCHE - LES SOIRS : Du mercredi au Samedi

(donc, Le restaurant est FERMé le lundi midi et soir, le Mardi soir, Le dimanche soir.)

Au Menu des plats cuisinés maison avec des produits locaux de saison et majoritairement BIO. Notre cuisine est SAINE ET ÉQUILIBRÉE. A partir de 12€.

Ecce Terra c'est aussi un programme culturel : EXPOS, concerts, RENCONTRES, BALADES, etc... à suivre sur ce site internet ou sur notre page Facebook.

Ecce terra dispose d'une salle de soins bien-être. des praticiens vous proposent des thérapies douces.

La Fabrique

 

de Draguignan

 

Espace de vie sociale agréé par la CAF, l’association La Fabrique œuvre pour un «mieux vivre ensemble» dans le centre ancien de Draguignan.

Les activités qu’elle propose s’inscrivent dans une démarche collective et visent à favoriser les liens sociaux et familiaux, l’écoute et l’expression.

Véritable foyer de démocratie locale, la Fabrique place la participation des habitants au cœur de son projet. Elle accompagne le Conseil Citoyen du Centre Ancien.

Ciné-débats Citoyens

de Lorgues

’’Les ciné-débats citoyens’’ est une association Lorguaise créée par des citoyens Lorguais soucieux de susciter des moments de partage, de débats culturels autour de thèmes de société, d’environnement…. Elle est agréée "Jeunesse et Éducation Populaire" depuis le 4 mai 2017.

Projections de films ou documentaires illustrant des thèmes de société actuels, suivis de débats.

Reprenons le plaisir de regarder un film sur grand écran,d'échanger des idées avec des gens différents.

Reprenons l'habitude du cinéma au cinéma, où un film émeut et nous emporte, fait réfléchir comme un livre de mille pages, permet de comprendre quelque chose de plus sur le monde et sur nous-mêmes.

Reprenons le temps de penser, de prendre conscience de l'ici et de l’instant que nous vivons, des solutions et des opportunités qui s’offrent à nous pour demain.

 

La Grenouille Bleue

 

de Lorgues

L'association " La Grenouille Bleue " œuvre à la promotion du conte (pour adultes et enfants) dans le département du Var. Notre mission est de favoriser la rencontre du plus grand nombre avec cette singulière tradition orale, par notre soutien aux artistes, mais aussi par la mise à disposition de nos compétences à toute structure ou personne désireuse d'organiser des manifestations autour du conte.

Ces objectifs sont concrétisés notamment par : l'organisation de soirées contes et du festival le " Festi'Contes" que les communes de Bauduen, Barjols, Digne, Draguignan, Flayosc, Moissac,

Lorgues, Solliès-Pont, Taradeau, Vidauban, Villecroze, Les Salles sur Verdon, Brignoles, Le Muy, La Garde, Bargemon, Carcès... nous ont déjà fait l'honneur d'accueillir depuis sa création en 2005 ;

" la mise en lien " entre structures et artistes-conteurs ; l'édition de CD (des spectacles produits) ;

l'accompagnement culturel avec notamment des ateliers sur " l'art de conter ".

Nos efforts pour l'avènement d'un partenariat artistique et culturel viable entre les associations, les écoles, les médiathèques, les collectivités et les artistes-conteurs bénéficient en outre du soutien

de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.), du Conseil Régional et du Conseil Général.

Entretoiles

 

de Draguignan

Entretoiles est une association loi 1901 ayant pour but la création d’événements et d’animations autour du cinéma, la contribution à l’animation cinématographique de la ville de Draguignan et des communes avoisinantes, le développement du goût du cinéma d’auteur.

Recevez directement notre lettre hebdomadaire vous proposant la programmation, les critiques détaillées, les bandes-annonces, en écrivant à entretoiles83300@gmail.com

Périscoop

à Salernes

Tout au long de l'année, un comité rassemblant le conseil d'administration, les salariés et de nombreux bénévoles de Cobionat organise des ateliers, des conférences, des ciné/débats, des trocs, la bibliothèque, le jardin et participe, entre autres, au festival « Alimenterre » (www.festival-alimenterre.org) et à « la quinzaine des alternatives aux pesticides » (www.semaine-sans-pesticides.fr) aux côtés d'autres acteurs de la société civile. Grâce à quoi notre coopérative est davantage qu'un simple magasin. Elle est aussi une association de fait, Périscoop. Une amicale. Une entente. Une fête.