Accueil

Répertoire

autres chorales de lutte 

agenda 

album 

 

 

 

 

 

Début 2014: Création d'une chorale militante en Dracénie, dans l'esprit du "Groupe d'Intervention de rue" initié par le Théâtre du Lézard, et soutenue par l'association ATTAC Var-Est de l' Usine de la Redonne.

 

Avec les chorales proches de Sillans la Cascade " les désobéi-chants" , de Rians "les lendemains qui chantent", du Cannet des Maures (depuis octobre 2016), d'un même "chef de chœur" et un  répertoire plus ou moins commun, nous voilà prêts à accompagner manifs ou autres évènements de la région.


" La chanson politique fait non seulement partie de l'histoire mais elle a son histoire. Depuis "Les Canuts", chanson écrite en 1894 sur l'insurrection lyonnaise de novembre 1831, à "La chanson de Craonne" rédigée par un anonyme en 1917, en passant par les chansons populaires italiennes du 19è et du 20è siècle, toute l'histoire des mobilisations est inscrite en filigrane.

Une chanson, c'est à la fois un instant fugace, suspendu dans le temps, et le résumé d'un véritable mouvement social et politique.
Depuis toujours et surtout depuis l'avènement  de l'ère industrielle, les chansons de protestation, de contestation, de révolte accompagnent les mouvements sociaux et politiques, parfois les précèdent et même les initient. "

 

Extraits du "Dictionnaire des chansons politiques et engagées"  Christiane Passevant et Larry Portis  Edition Scali 2008

 

La chorale c'est le plaisir de chanter ensemble mais pas n'importe quoi  ! 

 

FAQ  

J'aime chanter, mais je ne sais pas chanter.

Ça tombe bien, nous non plus… mais non, c’est une blague ! grâce à notre super chef de chœur, on a tous fait d’énormes progrès. Et le miracle d’un chœur, c’est que l’harmonie se crée toujours à un moment ou un autre ; ça vaut le coup d’essayer.

 

J' aimerai bien chanter, mais je chante faux

Venez quand même, ça se soigne très bien. D’ailleurs, la frustration n’est pas bonne pour la santé.

 

Je ne sais pas lire la musique ; est-ce que vous m’accepteriez quand même ?

Ce n’est pas un obstacle ; nous chantons à plusieurs voix et on fait l’apprentissage des chants à l’oreille. D'ailleurs, le chef aime bien quand on sort le nez des partitions....et des textes !

 

(extrait des FAQ de la chorale militante  " l'UT en choeur de Paris"...comme quoi on se retrouve ! )

 

 

Contacts

Didi:       04 94 84 65 78    didimanu@orange.fr

Laurent: 04 94 68 06 19     lau.perez@laposte.net