c'était hier               AGENDA 

accueil

plan d'accès ami.e.s  

Tous les jeudis de 18h à 19h

Distribution AMAP       Tableau des distributions     


  Mercredi 8 février 2023

 

9h30 - 12h  

 

 

plan d'accès

Inscriptions  06 32 68 58 96


 

Mercredi 8 février 2023 

19h à 21h 

CINE SOUPE    (salle chauffée, parking du haut)      participation libre       plan d'accès

Projection et débat autour  du film Le Violon  de Francisco Vargas - 2006 - 98 min  Noir et blanc, espagnol  sous-titré français

Au Mexique, entre les années 1970 et 2000. Don Plutarco et son fils Genaro mènent une double vie. Fermiers et musiciens itinérants, ils font également partie de la guérilla qui tente de renverser le gouvernement. Un matin, les leaders de leur mouvement sont capturés par l'armée. Don Plutarco parvient à s'enfuir dans la montagne avec les femmes et les enfants, tandis que le reste des rebelles organise la contre-attaque. Mais un problème majeur reste à résoudre : la plupart des munitions est restée cachée dans le village encerclé par les soldats...

Un noir et blanc très contrasté pour accentuer la force du sujet ainsi que des personnages travaillés et engagés sont la clef de la réussite du premier long-métrage de Francisco Vargas. Ce film est un nouveau souffle pour le néo-réalisme. Vargas fait appel à des acteurs amateurs qui excellent dans l’authenticité pour renforcer l’aspect documentaire du film.

Inspiré par un roman de Carlos Prieto, intitulé « les aventures incroyables d´un violoncelle », Vargas écrit un scénario qui se veut à la fois poésie et témoignage d’une réalité oubliée. « J´ai toujours eu envie d´écrire un scénario sur la réalité occultée du Mexique, sur ceux que Luis Buñuel en 1950 appelait Los Olvidados » a-t-il déclaré à la sortie du film.


L’exceptionnel personnage de Don Plutarco, tant attachant que surprenant, porte le film jusqu’à la fin. Si les personnages sont parfaitement finalisés, les situations houleuses laissent un sentiment d’inachèvement. Malgré quelques longueurs, Francisco Vargas nous donne espoir pendant une heure trente-six avant de briser nos illusions. Il retrouve ainsi la vision pessimiste des néo-réalistes des années quarante. Ce film doté d’une grande force de dénonciation traduit ainsi une envie profonde de changement.


  Vendredi   10 février 2023        Draguignan 

 

à partir de 19h 

Salle Malraux Complexe Saint Exupéry 

 

 


 

Samedi 11 février 2023 

9h 30 - 12h 

Suite de la mise en place de la serre. 

 

Nous avons besoin de vous et de toutes les bonnes volontés pour mener à bien ce projet.

Au programme de ce samedi : 

 

Il reste encore les fils à poser et à tendre, les tranchées à creuser et la bâche à mettre. 

 

La bâche est d'une seule grande pièce et il faudra du monde pour la mettre en place !  Équipe (7/8 personnes)



Renseignements : Thierry FAYE au 06 63 99 77 66