c'était  hier                

accueil

plan d'accès ami.e.s    

 

 

Distribution  AMAP tous les jeudis de 17h 30 à 19h

Tableau des distributions  

 

Ateliers de percussion collective

les mercredis 

Tarifs et Infos 

     

Samedi 20 septembre 2025

14h 30

Réunion d'information  

Mise à diposition de Lopins de terre 


 

Samedi 20 septembre 2025

18h30   10 €

Accueil 18h    

« A la ligne » le roman de Joseph Ponthus écrit en 2019 connut un succès immédiat dès sa parution. Par sa forme déjà̀, long poème en prose qui raconte avec férocité́ et humour ses expériences dans les usines de conditionnement des produits de la mer, en Bretagne. Ce texte très théâtral est un régal de mise en scène, de concision et de précision.. 

L’auteur nous embarque avec lui dans les galères de l’intérim principal fournisseur des ouvriers de l’agro. Postes précaires, «trois huit », odeurs entêtantes, néons criards, bruit infernal, pauses stressantes de 30 minutes juste de quoi fumer une ou deux clopes.

J’ai eu envie de faire entendre ces mots avec un minimum de mis en scène en lecture-théâtralisée, un genre développé́ par le Théâtre du Lézard en 2023 pour l’adaptation en lecture théâtralisée du roman « L’Inventeur » de Miguel Bonnefoy, l’auteur du « Rêve du Jaguar », prix Femina 2024.


Cette lecture théâtralisée est accompagnée par un mix électro réalisé par mon fils à la fois musicien et régisseur son qui m’accompagne dans la création de ce spectacle. Le son et le bruit dans « À la ligne » de Joseph Ponthus est une des composantes principales du roman et l’auteur nous livre avec bonheur sa playlist jouée dans les écouteurs des “opérateurs de production” (l’ouvrier dans la novlangue managériale du XXIème siècle) pendant le travail et rend parfaitement les ambiances sonores de ces usines agroalimentaires qui donnent envie de les rendre sur le plateau.


Richard Frech, Metteur en scène de la Compagnie

A la ligne, de Richard Frech  Lecture Théâtralisée  d’après le roman de Joseph Ponthus

Avec  Richard Frech, récit.  Marius Frech Antonelli, musique bricolage sonore   M.E.S. Scénographie Lumières : Richard Frech
Création sonore : Marius Frech Antonelli

Création en résidence du 7 au 18 Juillet 2025 dans le cadre de  “ÉTÉ CULTUREL DRAC - PACA 2025”
Une production  Théâtre du Lézard - Flayosc   en partenariat avec DRAC-PACA ; USINE DE LA REDONNE - FLAYOSC

 REPAS fraternel ouvrier    20h   8 € 

 

Réservations  06 84 63 36 51  contact@theatredulezard.com

 


 

Samedi 27 septembre  2025

9h-12h

 

Vous avez un appareil électrique ou thermique en panne et plus sous garantie ?
 


Alors retrouvez Charlie pour les appareils de Bricolage et de Jardinage.


 Ou Thomas et Vincianne pour les petits appareils de la maison en général ;


 Bouilloire, Cafetière et machines à café, Grille pain, Mixeur, Blender, Aspirateur, Fer à repasser, Appareil à croques et à Raclette... Ventilateur et radiateur.

Rasoir, Sèche cheveux, brosse à dents...

Lecteur CD et Chaine HIFI, Casque, Enceintes connectées...

 

Ecrivez à thomaslachery@gmail.com et communiquez lui le détail de la panne, la marque et la référence du modèle si possible. Nettoyez, chargez votre appareil pour le jour J, merci. 

 

Inscriptions possible d'avance pour le samedi 18 octobre ou le dernier de novembre !

Un créneau vous sera proposé ainsi que des consignes de sécurité, considérées comme lues et acceptées si vous participez.

 

Vous avez des aussi des compétences en réparation d'ordinateur, de téléviseur, de téléphone.., vous souhaitez intégrer l'équipe, écrivez nous, sinon parlez en autour de vous, merci !

 

Rdv à l'AMAP Lune étoile à Draguignan, rue Notre Dame du peuple.


 

Par ailleurs, on vous rappelle l'existence d'un bonus réparation. Les magasins Leclerc à Le Luc ainsi que le S.A.V. et les Boulanger à Draguignan et Puget / Argens peuvent confier votre appareil à un réparateur labellisé QualiRépar et vous faire bénéficier d'une réduction en cas d'accord sur le devis suite au diagnostic. Plus d'infos ici : www.ecosystem.eco


 


 

Samedi 27 septembre  2025

20h 30

 

Christophe propose un périple musical et lyrique, explorant les thèmes sociétaux qui l'ont inspiré au fil de la dernière décennie. Plongez dans son univers teinté de mélancolie et d'humanité, à travers 14 créations originales pour piano et voix, structurées en plusieurs chapitres.

 

Accueil à 19h

Petite restauration et buvette

 


 

Un  WE en compagnie de Camille CASE

 

Samedi 4 octobre  2025

20h

Concert découverte

 

 

 

Qui suis-je ?

Auteur et diseuse, sous le nom de scène périlleux de Camille Case, je propose depuis une grosse quinzaine d'années des spectacles à base de textes courts, à moitié dits ou chantés, inspirés initialement d'une pratique très engagée du slam. J'ai longtemps été impliquée jusqu'au cou dans ce mouvement de poètes de tous horizons qui cultivent la poésie vivante en réunion. J'ai fait partie des quelques champions des grands tournois francophones et est été invitée à donner de la voix et à partager mon approche au Maroc et au Canada.

Je joue désormais des seule-en-scène, ou bien je suis accompagnée de musiciens. je mets aussi inlassablement en place des ateliers.


 

Que vois-je ?

Les sujets de mes textes concernent la vie - politique en soi. Sans identification aucune à la mascarade ambiante, je cultive de fantaisistes points de vue sur une réalité fabriquée qui favorise le conditionnement de tous, « pour votre sécurité ».

Le sujet de la spiritualité m'intéresse de la même façon : je sonde la vie de l'esprit et recherche les leviers qui permettent son ouverture.

la féminité dans ce monde est à mes yeux la grande affaire : plus essentielle et vitale que le féminisme que je regarde hélas comme une impasse orchestré par les marchands. Ce n'est donc pas mon sujet.

J'aborde tout cela avec une voix d'hôtesse de l'air, tout en légèreté et profondeur. Improbable et magique sont deux adjectifs qui me sont le plus souvent retournés. Pourquoi pas.

Ceux que tout cela défrise se gardant bien de me le dire.


 

 

 

Dimance 5 octobre  2025

10h-13h

Atelier d'écriture et mise en voix

 

 

 

Que fais-je ?

 

j'accompagne toutes sortes de publics (enfants, ados, migrants, détenus, intellos) avec des ateliers d'écriture et de mise en voix.

j'utilise souvent un outil très précieux de mon invention : la Prise de Sens. Ce processus permet d'ouvrir des espaces très inhabituels pour l'exercice de la pensée croisée. à ne pas confondre avec le débat, où les gens s'écrasent mutuellement les points de vue comme des pieds.

En atelier, nous cultivons l'attention et l'écoute, la pulsation du sens, et utilisons l'écriture au service de la parole vivante.

La poésie répond invariablement présent de mille manières quand nous recontactons par la force du groupe la singularité dont chacun est porteur.

Mon approche, fondée sur la considération réciproque, restaure le goût de la responsabilité individuelle et la conscience de la seule part de pouvoir qui va avec.

Cela donne accès à une conscience plus collective dont il n'est nulle part question, ignorée de tous, car pas au programme de l'éducation officielle. ( je le sais, j'ai démissionné de l'enseignement public, après 8 ans de peine)