La Redonne 

                           Agenda des associations de l'Usine de la Redonne

 

 

 

 

 

accueil

 historique

   membres        nos partenaires

 agenda

charte

contact


      

Tous les jeudis
de 18h à 19h Distribution AMAP 

 

Calendrier 

 


 

Samedi 29 Septembre à 14h30

     à l'Usine de la Redonne

 

                                      Atelier vélos

FAVORISER LA PRATIQUE DU VELO AU QUOTIDIEN

merci de signaler votre intention de venir,avant vendredi 28 sept 20h

 

à Guy : 06 48 46 51 77 ou guyboulay@wanadoo.fr

 

ou à Claudine : 06 29 47 72 40

 


Bienvenu-e-s avec votre vélo à la main, ou sans vélo, simplement votre soutien, pour démarrer cette aventure. Les enfants sont bienvenus, accompagnés d'un adulte responsable.


Mercredi 10 octobre 2018

à 20 heures

CINÉ-SOUPE

Les Roms

La mémoire retrouvée

Laure Pradal et Benoit Califano - 52 minutes – Mille et Une Productions – Cimade

Parcours dans l’espace et dans le temps du peuple Rom. Exploration de 50 ans de discrimination en Europe…

Le temps de la deuxième guerre mondiale fut pour les Tsiganes celui d’une persécution jamais atteinte dans leur histoire, pourtant lourde de traitements inhumains. Ce document traite successivement du souvenir du génocide des Tziganes par les nazis et de leur internement dans des camps en France. Puis de la situation très difficile dans laquelle se trouvent les Roms en Roumanie où ils forment 10 pour cent de la population, mais où ils sont marginalisés et rejetés, beaucoup plus que sous Ceausescu. La dernière partie concerne les Tziganes qui étaient totalement intégrés au Kosovo et qui ont fui en raison de la guerre ; parqués dans les camps en Macédoine, ils demandent l’asile en Europe.

Lieu : Usine de la Redonne http://www.usinedelaredonne.org/

Associations impliquées : Usine de la Redonne, AMAP du Flayosquet – ATTAC – RTM - Cimade

> Ciné débat adapté aux adultes comme aux adolescents suivi suivi d'une soupe partagée
> Libre participation à l'accueil

> Contact (tél/mail) : rtm@ritimo.org 06 46 00 07 55

laisser message usine.redonne@free.fr


 

 

Samedi 13 octobre 2018

à 9h

Réunion du Collectif Migrants Var Est chez à RTM au 55, avenue du 4 Septembre à Draguignan pour le bilan et la préparation des activités en lien en particulier avec l'accueil des MNA à Draguignan et l'ouverture du CAO à Châteaudouble.

 

à 10h30

Avenue de la 1ère Armée (devant l'Hôtel d'entreprises de la Dracénie) à Draguignan

l'Usine participe au cercle de silence bimestriel de Migrants Var Est

De 10h30 à 12h un cercle de silence avec l’ensemble des associations et collectifs chargés de la défense des droits de l’homme et de l’accueil des demandeurs d’asile en Dracénie réunies au sein du Collectif Migrants Var Est.

 

Ce cercle de silence se tient tous les deux mois le deuxième samedi des mois pairs soit, pour la 2018/2019, les 13 octobre, 8 décembre, 9 février, 13 avril, 8 juin.

 

« Les cercles de silence que nous menons sont des moyens d’informer le grand public : un travail citoyen d’autant plus urgent dans les circonstances actuelles que peu de responsables politiques s’attellent à cette tâche. C’est aussi un moment d’échanges entre nous dans le respect des diversités et d’organisation de nos actions. Nous avons besoin de savoir qui peut faire quoi.

 

Avec ou sans papiers, l’étranger est une personne. Nous refusons que soient appliquées, en notre nom, des décisions politiques qui broient des familles, des couples, des individus.

 

• démembrement de nombreuses familles,

• violation quasi quotidienne du droit de l’enfant et de sa famille,

• politique d’immigration et sort réservé aux étrangers venus chercher refuge dans notre pays.»

Des affiches, des tracts et des pétitions seront proposés au public. Une prise de parole pourra avoir lieu en fin de cercle de silence.

 

 

 

Samedi 13 Octobre 2018 à 18h

Pinocchio

ou les aventures du terrible pantin Pinocchio qui devint un petit homme...

Seul en scène dans un espace qui évoque celui d’une cellule, un homme construit des caisses en bois, comme quelqu’un qui effectuerait une punition. Il rêve, chante, et peu à peu de ses mains naît un pantin, naïf autoportrait.

Cet homme est bien Pinocchio…quelques années plus tard ! Il joue et dialogue avec sa marionnette puis nous raconte ses aventures, les revit en direct, détourne tous les objets de son habitacle pour évoquer Gepetto, la fée, les animaux… Résolument, il tente de se réhabiliter, se donner le beau rôle mais fréquemment un masque apparait sur son visage, et la longueur de son nez le trahit…

Le récit de ses aventures prend valeur de conte; le parcours de Pinocchio, figure emblématique d’insolence joyeuse et innocente est celui d’une construction et d’une libération.

Avec : Renat Sette   http://rene.sette.free.fr/RSWAC/popup.html

Durée 1h05

Tout Public

Entrée : 7 euros

Réservation : 06 84 63 36 51 theatredulezard@gmail.com

 


 

Lundi 15 octobre - 18h30

à l'Usine de la Redonne
----------------------------------------

réunion cad'E.AU

(Communauté d'Agglomération Dracénoise Elu.e.s Association Usager.e.s)

Partant du fait que l’eau n’est pas une marchandise mais un bien commun, l'association a pour objet :

1. De défendre les intérêts des utilisatrices et utilisateurs de l’eau, de l’assainissement et autres services associés.

2.  De soutenir et aider les citoyennes et citoyens de notre territoire à s’organiser pour que leurs voix collectives soient mieux entendues par nos élus.

3.   D’agir pour assurer que l’eau, bien commun, et les services liés, restent ou reviennent en gestion publique, même après le transfert des compétences prévu en 2020.

Par ses actions, et par son fonctionnement, l'association revendique un engagement basé sur des principes égalitaires, luttant contre toute forme de discrimination ainsi que toute forme d'exclusion.

Ouvert à tou.te.s

et si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas....

tél.didi :04 94 84 65 78

 


Vendredi 9 novembre 2018

 

ouverture du Festival Alimenterre Var 2018

 

20h   à la MSJ  de Draguignan

(derrière l'office du tourisme - parking Victoire)

Entrée à participation libre (5 € conseillée) 

Le Champ des possibles

de Marie-France Barrier ( 2017)  68 '  (bande annonce)

Le métier de paysan est en pleine mutation. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, des citadins viennent grossir les rangs des fermiers de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. Rencontres, entre autres, avec Pierre, pilote de ligne pendant vingt ans, qui construit sa ferme dans le Calvados pour devenir maraîcher bio, et avec Valentin, haut fonctionnaire devenu viticulteur bio dans le Jura. L'équipe du documentaire a également interrogé onze trentenaires, issus d'une école d'ingénieurs agricoles, qui ont monté une ferme collective dans le Limousin.

Le champ des possibles aborde la question du besoin croissant, en France, de trouver un sens éthique à son métier et à sa vie par le retour à la terre. Un large panorama d'alternatives est présenté comme des moyens de transformations sociétales. Le film s'appuie sur des portraits d'individus et permet ainsi de s'identifier à cette quête de sens. Sont mis en évidence les étapes, les enjeux et les obstacles auxquels est confrontée cette génération d’agriculteurs issue des villes, qui se lance dans l’aventure des métiers de l'agriculture. Un film positif qui saura parler au plus grand nombre et suscitera certainement des vocations.

Après le film :  Rencontres avec des producteurs locaux

- Loïc et Sonia  maraîchers Campagne Lunounette à  AUPS

 


 

Samedi 10 novembre - 19h

à l'Usine de la Redonne
----------------------------------------
Soirée chansons
-----------------------------------------
soutenue par ATTAC
et organisée par la chorale de la Redonne

Vous êtes invité(e)s à venir chanter !!!...

si vous voulez participer, inscrivez vous à : soireechansons@laposte.net

précisez si vous souhaitez être accompagné(e)s à la guitare par David Bardy (qui nous fait chanter à la chorale ), joignez alors rapidement le titre ou l'enregistrement ou la partition de votre chanson pour qu'il ait le temps de se préparer...

> Buffet partagé avec nos spécialités

> Buvette au profit de l'Usine de la Redonne .

> COLLECTE D'ALIMENTS NON PERISSABLES POUR LES MIGRANTS

 

et si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas....

tél.didi :04 94 84 65 78

 


 

 

 AMAP

 

 

Mercredi 14 novembre 2018

à 20 heures

CINÉ-SOUPE

 

L'empire de l'or rouge

Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu (VF) d’après l'ouvrage de Jean-Baptiste Malet - 54 minutes – 2017

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l'on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l'humanité en consomme et pourtant, personne n'en a vu.

Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète. Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d'une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l'industrie de la tomate.

Un documentaire complet qui remonte une grande partie de la filière de la tomate et des dérives de sa production et commercialisation (production en masse, abus de codes sémiologiques, exploitations humaines, automatisation maximale, etc.).

A partir d'un produit de grande consommation que l'on pense pourtant connaître, on assiste à une démonstration de l'impact de la libéralisation des marchés. Le consommateur prend conscience des enjeux autour de cette filière mondialisée et du poids de la demande sur l'offre : de quoi nous questionner sur notre consommation.

Lieu : Usine de la Redonne http://www.usinedelaredonne.org/

Associations impliquées : Usine de la Redonne, AMAP du Flayosquet – ATTAC – RTM - Colibris83

> Ciné débat adapté aux adultes comme aux adolescents suivi suivi d'une soupe partagée
> Libre participation à l'accueil

> Contact (tél/mail) : rtm@ritimo.org 06 46 00 07 55

laisser message usine.redonne@free.fr


 

 

Programmation en préparation...

 

 

 

 

 

 

 

Pour la RÉSERVATION, envoyez un message à usine.redonne@free.fr

en indiquant le nom ou le surnom des personnes et l'heure d'arrivée prévue. En raison du nombre limité de places, la réservation ne sera pas gardée plus d'une demie heure après.

 

 

 

 

Samedi 24 novembre 2018 - 19h
----------------------------------------
Concert solidaire sans frontières

Programmation en préparation

avec tirage de la souscription à lots des artistes solidaires

-----------------------------------------
soutenu par Migrants Var Est


ENTREE AVEC RÉSERVATION CONSEILLÉE : prix libre et conscient

COLLECTE de denrées alimentaires peu périssables

Stand TARTINES à prix libre

BUVETTE assurée par l'Usine de la Redonne

REDONNE GRENIER SOLIDAIRE

RENSEIGNEMENTS : Elena :milcampanas@hotmail.com  -didimanu@orange.fr - valerie@vivona.fr

 


SAMEDI 15 DECEMBRE 2018

BAL D’HIVER

Usine de la Redonne Flayosquet 

(accordéon, batterie, cornemuse, flûtes, guitares, piano, percussions, saxo, violon)

19h30 : Buffet à partager

20h30 : BALETI

andros, bourrées, cercles, cochinchine, hanter-dro, mazurkas,polkas,scottishes,valses,danses libres et paysanneries d'Europe de l'Est...

ENTRÉE = 5 €

contact 07 89 77 19 65

BAR au profit de l’Usine

 

 

 

 

laisser message avec coordonnées  usine.redonne@free.fr


PLAN D'ACCÈS À L'USINE DE LA REDONNE >>>

 

Archives :

 

 

2018  >JANVIER-FEVRIER > MARS > AVRIL-MAI > JUIN-JUILLET > SEPTEMBRE

 

2017  >JANVIER  >FEVRIER  >MARS  >AVRIL  >MAI  >JUIN >SEPTEMBRE-OCTOBRE >NOVEMBRE-DECEMBRE

2016  >Janvier  >Février  >Mars  >Avril  >Mai  >Juin  >Septembre  >Octobre  >Novembre  >Décembre

2015  >Janvier   Février   mars   avril   mai   juin   juillet   aout   septembre   octobre   novembre  décembre
2014  > Janvier   fevrier-mars  Août   Septembre
 Octobre  Novembre  Décembre

2011   Travaux 1  2012   Travaux 2  2013   Travaux 3   Mars-avril   mai  juin   novembre  décembre 

2010   décembre     novembre     septembre-octobre     juin     avril- mai    janv-mars   

2009    décembre    novembre     octobre       septembre     juillet-aout     juin     mai    avril