La Redonne 

                           Agenda des associations de l'Usine de la Redonne

 

 

 

 

 

accueil

 historique

   membres    nos partenaires

 agenda

charte

contact

 

Tous les jeudis
de 18h à 19h Distribution AMAP 

 

Calendrier 


 

 

 


Vendredi 12 janvier à 18h30
 

réunion mensuelle de la Commission gouvernance


 

 

cercle de silence du 7 octobre 2017 place Cassin Draguignan

sur http://canal-d.tv/videos/un-cercle-de-silence-a-draguignan/

 

Samedi 13 janvier à 10h30

Place Cassin à Draguignan

l'Usine participe au cercle de silence bimestriel de Migrants Var Est

De 10h30 à 12h un cercle de silence avec l’ensemble des associations et collectifs chargés de la défense des droits de l’homme et de l’accueil des demandeurs d’asile en Dracénie réunies au sein du Collectif Migrants Var Est.

Ce cercle de silence se tiendra tous les deux mois le deuxième samedi des mois impairs soit, pour 2018, les 13 janvier, 10 mars, 12 mai, 13 juillet, 8 septembre, 10 novembre.

« Les cercles de silence que nous menons sont des moyens d’informer le grand public : un travail citoyen d’autant plus urgent dans les circonstances actuelles que peu de responsables politiques s’attellent à cette tâche. C’est aussi un moment d’échanges entre nous dans le respect des diversités et d’organisation de nos actions. Nous avons besoin de savoir qui peut faire quoi.

Avec ou sans papiers, l’étranger est une personne. Nous refusons que soient appliquées, en notre nom, des décisions politiques qui broient des familles, des couples, des individus.

• démembrement de nombreuses familles,

• violation quasi quotidienne du droit de l’enfant et de sa famille,

• politique d’immigration et sort réservé aux étrangers venus chercher refuge dans notre pays.»

Des affiches, des tracts et des pétitions seront proposés au public. Une prise de parole pourra avoir lieu en fin de cercle de silence.


 

 

Jeudi 18 janvier à 20h

le Ciné soupe
de janvier se transporte

au cinéma CGR de Draguignan

avec le Collectif Migrants Var Est et toutes ses composantes
et la présence de la réalisatrice Eloïse Lebourg
---------------------------------------
SUR LA ROUTE D'EXARCHEIA
Un film d'Eloïse Lebourg, 2017, 57 min
-----------------------------------------

Le 28 mars 2017, un mystérieux convoi de 26 fourgons venus de France, Belgique, Suisse et Espagne arrive au centre d’Athènes, dans le quartier rebelle d’Exarcheia. Les chaînes de télé grecques évoquent une grave menace.
Le ministre de l’Intérieur annonce qu’une enquête est ouverte. La fabrique de la peur tourne à plein régime. En réalité, il s’agit d’un convoi solidaire qui vient apporter un soutien matériel, politique et financier au mouvement social grec et aux réfugiés bloqués aux frontières de l’Europe. Parmi les 62 visiteurs, 4 enfants participent à cette aventure humaine : Achille, Nino, Capucine et Constance. Ce film raconte cette odyssée fraternelle et rend hommage aux solidarités par-delà les frontières.

 

Associations impliquées : Usine de la Redonne, AMAP du Flayosquet, ATTAC, RTM, le Collectif Migrants Var Est et toutes ses composantes

 

> Ciné débat adapté aux adultes comme aux adolescents

> Prix : billet CGR 5 € et libre participation au collectif à l'entrée de la salle

(réservation http://www.cgrcinemas.fr/draguignan-chabran/ ) et libre participation au collectif à l'entrée de la salle

> Contact : 06 46 00 07 55  rtm@ritimo.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 20  janvier

 
Commission travaux
à partir de 12h30

Comme vous le savez sans doute nous essayons au sein de l’usine de la Redonne de relancer une dynamique avec de nombreux projets en idées, en construction, nous espérons en devenir.
Pour aider ces projets, essayer de les faire aboutir, de les faire vivre, nous avons créé des commissions pour essayer de travailler plus efficacement.

La commission « travaux » existait déjà depuis plusieurs années et a déjà permis de réaliser certaines avancées. Marcel BOULARD et moi tentons d’animer cette commission.

Plusieurs idées de travaux ont d’ores et déjà vu le jour, dans le but de servir les autres projets, agri-culturels, artistiques, politiques, écologiques,

Par exemple, en vrac : traitement des eaux usées, réalisation d’une cuisine dans la salle en triangle communiquant avec la salle de convivialité, réunion des deux salles du rez-de-chaussée en une seule salle pouvant accueillir plus de public, isolation de la grande salle du haut, y finir l’électricité, y réaliser un plancher bois portant, imaginer un escalier d’évacuation extérieur de cette salle pour la sécurité, panneaux solaires, turbine électrique dans la rivière, réhabilitation du canal d’irrigation, …

Vous voyez donc l’étendue des travaux à imaginer, à planifier, puis éventuellement, en fonction de nos ressources, à réaliser.

Si vous avez une expertise dans ce type de travaux, la plomberie, l’électricité, la maçonnerie, l’isolation, la toiture, le traitement des eaux, les pompes, les matériaux, la conception, l’architecture, la cuisine collective, … , surtout n’hésitez pas à participer à la vie de cette commission, au rythme que vous pourrez, avec vos moyens, vos idées, et votre expérience.

Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons avancer efficacement.

RÉUNION LE SAMEDI 20 JANVIER 2018 À L’USINE À PARTIR DE 12H30. REPAS SUR PLACE PUIS RÉFLEXIONS.

Pour tout contact n’hésitez pas à me contacter si possible par courriel (antoine.rophe@wanadoo.fr) sinon par téléphone (06 07 04 25 30).

Antoine ROPHÉ
 

 

 

Samedi 27  janvier à 14h

 
Atelier vélos

FAVORISER LA PRATIQUE DU VELO AU QUOTIDIEN
Toutes sortes d'actions sont possibles, les 2 principales/primordiales étant: le réemploi des vélos inutilisés et l'apprentissage de la mécanique vélo.

Ces ateliers vélo mettent à disposition des outils, des pièces détachées, et des conseils pour permettre aux cyclistes d'entretenir et réparer  eux-mêmes leurs vélos. Ces lieux se veulent solidaires ET participatifs : chacun est invité à apprendre à d'autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette. En acquérant cette autonomie, le cycliste utilisera plus facilement son vélo.
Quant aux vélos inutilisés, selon leur état, ils seront soit démontés pour alimenter notre stock de pièces détachées, soit remis en état pour faire le bonheur d'un nouveau cycliste.

De plus, notre atelier démarrant avec . . . rien, nous vous sollicitons pour dons d'outils : clés, tournevis, démonte-pneu, pinces, pompe à vélo, clous (pour confection du tableau à outil ), et tout autre outil plus spécifique, que vous auriez en surnuméraires, ou que vous n'utilisez plus. A laisser à l'Usine de la Redonne le jeudi soir (18-19h) ou lors de nos  ateliers.
                     
merci de signaler votre intention de venir, à claudine: 06 29 47 72 40
Bienvenu-e-s avec votre vélo à la main, ou sans vélo, simplement votre soutien, pour démarrer cette aventure. Les enfants sont bienvenus, accompagnés d'un adulte .
Pour l'Usine, Guy et Claudine.
 


 

Samedi 10 février - 19h
----------------------------------------
Concert solidaire sans frontières

-----------------------------------------
soutenu par Migrants Var Est


ENTREE : prix libre et conscient

COLLECTE de denrées alimentaires peu périssables

REPAS partagé avec vos spécialités

BUVETTE assurée par l'Usine de la Redonne

REDONNE GRENIER SOLIDAIRE

RENSEIGNEMENTS : Elena :milcampanas@hotmail.com  -didimanu@orange.fr - valerie@vivona.fr

 

 

> A DRAGUIGNAN Espace Millaud  55, avenue du 4 Septembre

Samedi 24 février - 9h30/18h
 

Formation LIBÉRONS NOS LOGICIELS
------------------------------------------------------------
INFORMATIQUE ET INTERNET LIBRES POUR LES ASSOCIATIONS

------------------------------------------------------------

Comment remplacer les logiciels propriétaires comme skype, google doc, dropBox et autres par des logiciels libres ?
Qu'est-ce que cela implique ?
Quels en sont les avantages ?

Une journée de formation pour vous aider à franchir le pas avec l'installation des logiciels pour remplacer les différents outils de travail habituellement utilisés dans le secteur associatif et savoir chercher selon vos pratiques (web, communication, édition, couriels,etc) les logiciels libres qui vous conviennent.

Inscription : Contactez Emmanuel CHARLES 06 46 00 07 55
rtm@ritimo.org

Libérons nos logiciels : Internet libre pour les associations
Pourquoi cette formation ?
Comment remplacer les logiciels propriétaires comme skype, google doc, dropBox et autres par des logiciels libres ? Qu’est-ce que cela implique ? Quel en est le sens et quels en sont les avantages ?
Une journee de formation pour vous aider a franchir le pas avec l’installation des logiciels pour remplacer les differents outils de travail habituellement utilises a la maison ou dans le secteur associatif et savoir chercher selon vos pratiques (web, communication, edition, courriels,etc) les logiciels libres qui vous conviennent.
La formation sera suivie par une fiche pratique ou d’un resume des echanges. Vous retrouverez les documents sur le site de la plate-forme e–change : www.plateforme–echange.org.

A qui s’adresse cette formation ?
Les acteurs du milieu associatif
Formateur(s) et formatrice(s)
La formation sera animée par Emmanuel Charles, maître formateur en technologie et ressources éducative, membre de l’Equipe Ritimo d’animation du Forum Mondial des Medias Libres, présent à toutes les étapes de l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les outils du réseau Ritimo depuis 1985.
Objectif général de la formation :
Les participants sont capables d'identifier et de rechercher, d'installer et d’utiliser les logiciels libres equivalant aux logiciels propriétaires utilisés auparavant dans leurs activités et de justifier leur utilisation.
Objectifs spécifques :
- savoir ce qu’est un logiciel libre
- remplacer des logiciels propriétaires par des logiciels libres
- mieux connaître les logiciels qu’on utilise au quotidien
Réseau Ritimo - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris Tel : 01 44 64 74 14
N° Siret 432 677 268 000 18 - APE 9499 Z
Association prestataire de formation enregistrée sous le numero 11 75 45952 75
www.ritimo.org

Programme indicatif :
- Temps 1 : qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
- Temps 2 : les logiciels et la pratique des participants
- Temps 3 : découverte et expérimentation de certains logiciels libres très utiles

Méthodologie employée :
temps 1 : diaporama
temps 2 : travail en groupes
temps 3 : travail en groupes

Informations pratique :
Date(s) : 24 février 2018
Durée : 1 jour
Lieu : Draguignan
Nombre d’inscrits : 15
Tarifs (frais pédagogiques) :
250 Euros – Les salaries bénéficiaires de la formation professionnelle
30 Euros – Les bénévoles d’associations
20 Euros – Les bénévoles des membres et relais du reseau Ritimo et de la Coredem


Samedi 24 février à 14h

 
Atelier vélos

FAVORISER LA PRATIQUE DU VELO AU QUOTIDIEN

merci de signaler votre intention de venir,

à claudine: 06 29 47 72 40


Bienvenu-e-s avec votre vélo à la main, ou sans vélo, simplement votre soutien, pour démarrer cette aventure. Les enfants sont bienvenus, accompagnés d'un adulte .


 

 

 

Mardi 27 février à 18h30

 

Occupons l'Usine !

réunion de synthèse et de programmation

La salle des musique change, elle est maintenant vide. Qu'en fait-on ? Il s'y passe beaucoup de "choses", chorale, fanfare, conseils, commissions...

Nous lançons une concertation "Un projet pour la salle des Musiques" sur un traitement de texte collaboratif à remplir jusqu'à la mi-février.

Connectez-vous à https://mensuel.framapad.org/p/Un-projet-salle-des-musiques tout est expliqué, n'effacez pas les autres contributions.
 

La réunion de synthèse se tiendra dans cette salle (tiens !) le mardi 27 février 2018 à 18h30.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

laisser message avec coordonnées  usine.redonne@free.fr

 


PLAN D'ACCÈS À L'USINE DE LA REDONNE >>>

Archives :

2017   >JANVIER  >FEVRIER  >MARS  >AVRIL  >MAI  >JUIN >SEPTEMBRE-OCTOBRE >NOVEMBRE-DECEMBRE

2016   >Janvier  >Février  >Mars  >Avril  >Mai  >Juin  >Septembre  >Octobre  >Novembre  >Décembre

2015   Janvier   Février   mars   avril   mai   juin   juillet   aout   septembre   octobre   novembre  décembre
2014   janvier   fevrier-mars  Août   Septembre
 Octobre  Novembre  Décembre

2011   Travaux 1  2012   Travaux 2  2013   Travaux 3   Mars-avril   mai  juin   novembre  décembre 

2010   décembre     novembre     septembre-octobre     juin     avril- mai    janv-mars   

2009    décembre    novembre     octobre       septembre     juillet-aout     juin     mai    avril